SpiERdALaï forum Eco-Anarko....
Administrateurs : Toltchok
 
 SpiERdALaï forum Eco-Anarko....  Général  Débats 

 Vol à l'étalage. Fiche Pratique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Toltchok
Administrateur
Toltchok
31 messages postés
   Posté le 09-07-2004 à 16:41:31   Voir le profil de Toltchok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toltchok   

FICHE PRATIQUE VOL A L'ETALAGE [v 1.3]

Pour s'approprier des marchandises entassées dans les magasins il faut quelques connaissances et des vêtements adaptés.
D'abord il faut savoir que les moyens dont disposent les magasins pour vous empêcher de voler ne sont souvent pas très efficaces quand on a le courage de les déjouer.
Il y en a deux:
-Vous surprendre en flagrant délit (vigiles en uniformes ou en civil - appelés "charlies" ou "chouffeurs"- qui tournent dans le magasin, ou caméras de surveillance)
-Vous detecter aux portiques de sécurité, fourches codines (lorsque qu'un produit est "bipé", c'est-à-dire lorsqu'un antivol que vous n'avez pas enlevé ou neutralisé déclenche la sonnerie en passant à la sortie)
Dans ce dernier cas vous pouvez très bien vous en tirer si aucun vigile ne vous met la main dessus, ce qui est le cas dans bien des magasins où les vendeur-euse-s doivent tenir ce rôle mais n'ont pas le temps.

LES ANTIVOLS:
Pour l'instant les antivols sont encore repérables facilement, et souvent ce qui fait peur c'est de ne pas en voir parcequ'il n'y en a tout simplement pas. Hé oui tous les articles en rayons ne sont pas bipés, loin de là.
Voila une petite liste des principales sortes d'antivol:

-Les puces carrées
Si vous voulez voler par exemple des CD commercialisés à la FNAC (et chez la plupart des grands disquaires) il vous faudra détériorer la puce carré autocollante qui se trouve sur l'emballage, soit en la coupant avec une lame de rasoir (une coupure linéaire bien appuyée sur le circuit suffit) soit en l'arrachant en partie pour que le circuit soit endommagé.
C'est une puce carrée assez grosse qui ressemble à un circuite imprimé et qui peut-être recouverte d'un autocollant blanc.
(toujours attention aux caméras et aux agents de sécurité en civil)

-Les antivols pour vêtements et chaussures
Ce sont des bouts de plastique blancs ou beiges contenant un antivol, le tout accroché avec un rivet en métal sur les vêtements, souvent au niveau de l'étiquette du prix, des manches ou du col.
Les caissier-e-s les enlève avec une clé spéciale sans endommager le vêtement, et vous pouvez les enlevez vous-mêmes avec une tenaille.
Maintenant le bout de plastique contenant l'antivol peut être remplacé par une simple puce carrée fine comme du carton léger et accroché à un rivet dans le vêtement par un petit cable en acier. Un bonne pince à couper en vient à bout simplement.
(voir plus bas les techniques de discrétion)

-Les lamelles métaliques
Certaines librairies en mettent dans les livres, ce sont de fines lamelles de métal plates de la longueur d’un doigt et larges de quelques milimètres.
Dans les livres elles sont simplement glissées au hasard entre deux pages et sont tellement fines qu’elles se coincent toutes seules.
J’en ai encore jamais vu à la FNAC, mais dans des petites librairies (qui utilisaient aussi les puces carrées par ailleurs).
Cette sorte d’antivol peut aussi être collée sur des emballages d’article. Il suffit alors de les décoller (et de les laisser dans le magasin)

-AUTRES :
Certains articles de certaines marques contiennent des antivols intégrés, par exemple :
briquet star academy, DVD (pas tous, mais dans certains une lamelle métallique antivol est collé dans le livret intérieur du boitier du DVD) etc...
Si vous n’êtes pas sûr-e-s essayez dans un magasin où vous ne risquez pas de vous faire attraper après le portique.

LES CAMERAS:
Soient elles ressemblent à des caméras et donc on les repère facilement, soient elles sont derrières des globes quasi-opaques "fumés" (noir) qui permettent à des caméras mobiles de faire des rotations sur 360° et des zooms.
Les globes sont utilisé dans les Fnacs et LECLERC, AUCHAN etc...
(Parait-il que certains vidéoclubs seraient équipés de mini caméra très bien cachées, mais pas plus d'infos...)

LES TECHNIQUES POUR NE PAS ÊTRE VU-E:

ATTENTION : Lorsque vous enlevez des antivols sur des articles n’oubliez pas de les reposer dans le magasin et de ne pas sortir avec !
Mettez les derrière d’autres articles en rayons par exemple mais de préférence dans un autre rayon que celui d’où vient l’article où vous avez pu vous faire remarquer et où un-e vendeur-euse pourrait vous griller en trouvant les antivols arrachés juste après votre passage.


Apprenez à reconnaitre les charlies dans votre magasin. Ce sont des mecs le plus souvent, ils tournent dans les rayons en matant les clients, font parfois style de prendre des produits mais ne sont pas très bon comédiens.
Les vrais clients en général ne regardent que ce qu'ils-elles cherchent en rayon et c'est parfois assez facile de mettre des articles dans ses poches sous leur nez.

Donc:
1.assurez vous bien que les articles que vous volez soient sans antivol, et qu'aucun charlie ne soit dans le rayon, assurez vous de ne pas être dans le champs de vision d'une caméra.
2.mettez les dans une poche appropriée d'où on ne distingue pas leur forme.
3.continuez comme si de rien n'était.

Si vous avez l'intention de sortir sans achats faites bien attention que vos allées et venues sous les caméras ne mettent pas la puce à l'oreille aux vigiles.
Si vous avez l'impression d'être grillé-e et que vous ne pouvez pas vous permettre d'ennui avec la sécurité, alors n'hésitez pas à reposer les articles que vous avez sur vous pour qu'en cas de fouille on ne puisse rien vous reprocher.

Dans les magasins de vêtements vous pouvez aller dans les cabines d'essayage (si on ne comptent pas vos articles en y rentrant) pour enlever les antivols avec une tenaille. Jusqu'à présent je n'ai jamais vu de caméra dans les cabines.

Pour dissimuler des articles sur soi:
-Utiliser des grandes poches ou poches de doublures (ou doublures déchirées)
-Glisser au niveau du ventre sous le pantalon (bédés, chocolat, disques etc...)
-Mettre sous les aisselles (avec une veste un peu ample)
-Mettre dans le sac (seulement s'il n'y a pas de vigiles ou si vous êtes sûres qu'ils ne vous fasse pas ouvrir le sac.)

LES RISQUES
Si vous vous faites choper par des vigiles ils peuvent vous emmener dans un local à part et vous demander de sortir tout ce que vous avez sur vous. A ce stade Il vaut mieux coopérer, en sachant que ce n'est qu'à partir d'une certaine somme qu'ils appellent les flics, sauf si vous êtes "récidivistes" ou que votre tête ne leur plaît vraiment pas.
Ils font alors une sorte de main courante administrative et notent votre identité, votre adresse, la somme totale de ce que vous avez volé etc...
Le magasin se réserve bien sûr le droit d'engager des poursuites, mais pour des petites sommes, et suivant les articles (si c'est de la bouffe leur attitude sera surement différente que si c'est des DVD par exemple) et si vous les baratiner bien (je suis étudiant-e/chomeur-euse, j'ai plus d'argent pour manger etc...) il y a de grandes chances qu'ils vous laissent partir sans ennuis avec la justice, mais en vous interdisant de revenir.

Avec les flics par contre vous risquer d'être embarquer au commissariat (mais pas forcément, ça dépend de la somme) et de subir une vérification d'identité (4h max.), une garde à vue (12h renouvelable) et suivant ce que le procureur décidera pendant votre garde à vue vous pouvez passer devant un médiateur pénal (quelques semaines plus tard), qui vous fera la morale, vous fera dire que vous regrettez et vous demandera de réparer ce que vous avez fait, soit par une amende soit par des Travaux d'Intérêt Général.
Si vous passez en procès au tribunal par contre les peines peuvent être beaucoup plus lourdes, amendes, prison avec sursis (vous n'allez pas en prison mais si vous vous faites choper à nouveau vous ferez votre peine en plus d'une éventuelle autre), ou prison ferme.
Au tribunal il n'y a pas de secret. Si vous êtes basané-e-s, et issu-e-s de quartiers dits difficiles on ne vous fera pas de cadeaux. Si vous n'avez pas tout les avantages et la volonté d'intégration vous allez en prendre plein la gueule. Les juges n'aiment pas les gens qui ne travaillent pas, les jeunes qui se droguent, les arabes, les femmes qui trainent, les squatteurs, les précaires, les sans-situation, les déchets.

Pour plus d'infos juridiques reportez vous à la partie juridique du guide des manifestant-e-s (vers la fin):
http://www.cnt-f.org/com-juridique.rp/images/aj39.htm

voir aussi des principes les droits généraux face aux flics et vigiles:
http://altermondes.free.fr/Kitkeufraidh.pdf

juillet 2004, copyleft FONDATION BABYBRUL
Haut de pagePages : 1  
 
 SpiERdALaï forum Eco-Anarko....  Général  Débats  Vol à l'étalage. Fiche PratiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum