SpiERdALaï forum Eco-Anarko....
Administrateurs : Toltchok
 
 SpiERdALaï forum Eco-Anarko....  Général  Débats 

 action Black Block légitime??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
public_enemies
public_enemies
Membre
public_enemies
8 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 13:30:04   Voir le profil de public_enemies (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à public_enemies   

que pensez vous du block et de ces actions ???
Toltchok
Administrateur
Toltchok
31 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 17:45:08   Voir le profil de Toltchok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toltchok   

pour moi y'a 2 sortes de Black Blocs.

Ceux qui viennent juste pour s'amuser a tirer des pavés et détruire des voitures, ou encors qui volent dans les magasins qu'ils auront peté. Qui profitent des manifs pour s'amuser à détruire et qui en même temps boivent du coca, portent du Nike et n'ont aucune idéologie derrière leurs actes, c'est juste pour s'amuser. Ceux là sont des cretins.

Et ceux qui font des actions réflechie avec un but precis, qui cassent les bonnes cibles (banques, boutiques de fourrures...) qui hélaborent des stratégies pour ce déffendre des flics et qui font tout ca pour un but bien précis. Ils ont un mode de vie en accords avec ce qu'ils pronnent et ce qu'ils font. Ceux là je suis totalement pour.
public_enemies
public_enemies
Membre
public_enemies
8 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 17:52:02   Voir le profil de public_enemies (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à public_enemies   

c juste je voulais te cerner un peu merci de ta réponse.

je pense que l on va bien s'entendre!
bla
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 26-05-2004 à 11:05:42   Voir le profil de bla (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à bla   

public_enemies a écrit :

que pensez vous du block et de ces actions ???


C'est vraiment vaste comme question: ça dépend de quelles actions tu parles -> il y a des actions qui n'en sont pas et relèvent du pure vandalisme. Voir des gens qui profitent de servir dans les magasins pendant des manifs, non. En revanche, se servir dans un chantier pour faire une barricade, oui.

Personnellement, je trouve que le BB a essentiellement un rôle défensif : il est là pour la protection des autres manifestants. Il y a aussi tout ce qui touche à l'action directe : je doute que les militants pacifistes ne soient très motivés pour construire des barricades et les enflammer afin qu'elles soient plus efficaces...
Tu parles de légitimité ? Perso je trouve qu'il est légitime dans une manif d'avoir un groupe de gens qui soit prêt, si nécessaire, à en découdre en cas d'agression de la part de flics ou de fachos (pléonasme ;P).

Toutefois, il y a un autre problème et il est de taille. C'est qu'au vu de l'envie de reconnaissance et/ou de légitimité de certains groupements à but électoraliste présents lors des manifs, on en arrive à de certaines dissentions entre des groupements ayant, tout de même, des objectifs plus ou moins communs. Dissentions qui bien entendu desservent la "gauche" ('tain que je n'aime pas ce terme...)
Exemple : le PSS n'a pas voulu faire une deuxième fois le trajet de la manif anti-UDC avec les BB présents à La-Chaux-de-Fonds... bon, c'est le PSS ("gauche-caviar" vous me direz... mais quand même ! Pour préserver leur électorat petit-bourgeois ils refusent de défiler une seconde fois sous prétexte que c'est interdit ?! En plus dans un canton qui a enregistré une progression monstrueuse de l'UDC ??? Comprends pas, moi... Le pire c'est que cette tendance qui va crescendo...
À partir de ce constat, il sera intéressant de voir s'il y aura radicalisation ou au contraire, ramolissement de la part des groupes autonomes-libertaires.

Il ressort de tout cela également un point qui me pose souvent problème : les actions directes sont très souvent récupérées par les partis de droite et on en arrive par là-même à jouer contre notre propre camp. Que faire contre ça ? Communiquer serait une bonne option.
Cela reste difficile car les groupes autonomes n'ont bien évidemment aucun accès aux médias pour la diffusion de leurs idées, et d'autre part ne le souhaitent pas forcément. D'où l'importance de distribuer des tracts, de coller des affiches et surtout d'en parler autour de soi

Voilà, j'espère que la réponse te convient


@Toltchok : je suis d'accord avec toi, mais il y a tout de même un bémol. C'est très difficile d'être cohérent à 100% dans une société telle que nous la subissons aujourd'hui. Parce que si on pousse ton point de vue à l'extrême, même vivre dans un squatt avec électricité, eau courante etc., c'est quand même vivre dans le système et non en marge... et suivant quoi t'es encore instrumentalisé par ce même système tout en essayant malgré tout de vivre à l'extérieur de celui-ci. L'idéal serait à ce moment de vivre en moine chanoine dans une cahute avec rivière à proximité (ça serait pas plus mal remarque ).
Qu'est-ce que tu en penses ?
Toltchok
Administrateur
Toltchok
31 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 15:29:22   Voir le profil de Toltchok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toltchok   

ouai bah il y a pas mal d'anciens punks et autres qui vivent en communauté dans des villages squatté dans les montagnes au nord de l'Espagne et un peu partout. Moi j'trouve ca cool comme mode de vie, mais pour l'instant j'ai encors assez de rage pour me battre à fond ici, quand je s'rai plus vieux j'irai m'ranger dans un ptit village abandoné dans les Pyrenées, en communauté.
C'est vrais que pour l'instant on participe tous au système, on a pas le choix d'y participer un minimum, mais il faut se battre à fond contre.
Haut de pagePages : 1  
 
 SpiERdALaï forum Eco-Anarko....  Général  Débats  action Black Block légitime??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum